Comment installer un visiophone

Si vous décidez qu’un visiophone sans fil n’est pas la solution que vous désirez et que vous souhaitez installer un système filaire, cette section vous aidera à comprendre comment procéder pour sa mise en place.

Si vous disposez de quelques outils et que vous savez vous en servir, vous devriez être en mesure d’installer un système vous-même (n’hésitez pas à demander l’aide d’une autre personne, cela vous facilitera considérablement la tâche). Nous vous présenterons les outils dont vous avez besoin, ainsi que les principes de base de la construction et les différentes façons de faire passer les câbles.

Il n’est pas nécessaire d’être électricien pour faire passer des câbles basse tension comme ceux utilisés par les visiophones. Le seul danger pourrait être un manque de prudence dans l’utilisation des outils dont vous avez besoin.

comment installer visiophone

Nouvelle construction

Si vous construisez une nouvelle maison ou une nouvelle entreprise, envisagez fortement de la câbler pour un système visiophone filaire, même si vous pensez vouloir faire un visiophone sans fil. Dans le futur, il se pourrait que vous trouviez un système sans fil non adapté à vos besoins, voire même inutile. Il n’y a pas de meilleure occasion de faire passer des câbles à un prix aussi bas et avec beaucoup de facilité que lors de la construction d’un bâtiment.

Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous allez utiliser le système. Envisagez l’endroit le plus pratique pour le moniteur. Serez-vous debout ou assis ? Bon nombre de systèmes câblés sont encastrés dans les murs et vous serez donc debout. Certains système sans fil et câblés sont équipés de moniteur mobile qui vous permettent de répondre de n’importe où.

Construction existante

Si vous envisagez d’utiliser un système câblé pour un bâtiment existant, cela implique beaucoup plus de travail. Certains systèmes de visiophone à 2 fils prétendent que vous pouvez simplement utiliser le câblage existant de la sonnette. Ce qui est vrai, mais le problème ne se situe pas dans la compatibilité du câble, mais du côté de l’installation.

Il y a de fortes chances que votre sonnette actuelle se trouve dans un hall quelque part, montée près du plafond. Or, il serait inconfortable de monter sur une échelle afin de répondre sur le moniteur.

Vous pouvez couper les fils de la sonnette et y connecter un nouveau fil, ce qui vous évitera de devoir percer pour le visiophone. Si vous utilisez le câblage de la sonnette, vous devez vous assurer que l’alimentation soit coupée et qu’il n’est pas encore connecté. Sinon, vous risquez de brûler votre visiophone.

Si vous désirez une installation propre, en évitant que les fils courent sur la surface de vos murs, il faut alors percer et tirer les câbles. Ce n’est pas une tâche que certains souhaitent entreprendre, mais si vous êtes bricoleur, cela ne vous posera aucun souci. 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à engager un électricien ou un professionnel du bâtiment. Il vaut mieux payer un peu plus cher pour une installation. Que de se retrouver avec un visiophone endommagé et qu’il ne sera pas possible de faire jouer la garantie auprès du constructeur.

Les outils nécessaires

Faire passer des fils dans vos murs nécessitera probablement quelques outils bon marché que vous n’avez peut-être pas. Ce sont tous des outils de base que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de bricolage, ou vous pouvez les emprunter auprès d’un ami.

installer-visiophone-perceuse

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une perceuse. Vous n’avez pas besoin de la dernière perceuse haut de gamme. La perceuse doit être suffisamment puissante pour percer à travers un mur en brique. Afin de faire les trous, munissez vous d’un foret à béton.

Une fois les trous percés, il vous faut maintenant faire passer les fils à travers les murs. Si les murs sont dépourvus d’isolation, vous pouvez simplement faire tomber une corde à laquelle est attachée un poids. Fixez le fil avec du ruban adhésif sur la corde, puis tirez vers le haut. 

Vous ne pouvez pas faire passer une corde à travers un mur qui est isolé. Vous aurez besoin de quelque chose de rigide pour forcer votre chemin à travers l’isolation. C’est là qu’un ruban de tirage est utile.

installer-visiophone-ruban-tirage

Le ruban de tirage est un outil utilisé par les électriciens pour faire passer de nouveaux câbles dans les murs. Il s’agit d’un rouleau d’acier à ressort trempé très résistant qui permet de tirer les câbles dans les espaces confinés des cavités murales.

Une fois que le ruban de tirage est inséré dans le trou que vous avez percé, le fil du visiophone est attaché au ruban puis tiré à travers le mur. Il y a une boucle à l’extrémité du ruban de tirage dans laquelle vous pouvez faire passer le fil du visiophone, utilisez du scotch sur l’extrémité afin que le fil du visiophone ne se détache. Rien n’est plus frustrant que de commencer à tirer à travers le mur et de constater que le fil est tombé.

C’est ici que le fait d’avoir une personne pour vous assister trouve son utilité. Pendant que vous poussez le fil métallique du ruban de tirage, la personne à l’autre extrémité pourra le sentir et le saisir une fois qu’il l’aura trouvé.

Si le bâtiment dans lequel vous souhaitez installer le système de visiophone  filaire est doté d’une isolation en mousse pulvérisée, il est préférable d’opter pour un système sans fil car vous ne pourrez probablement pas faire passer le ruban de tirage à travers le mur.

Maintenant que tout est prêt pour installer votre visiophone, vous devrez fixer le socle sur le mur à l’aide de vis et de cheville. Ces derniers sont généralement fournis lors de l’achat d’un visiophone filaire.

Raccordez ensuite les fils sur les bornes de la platine de rue, chaque marque de visiophone indique ou brancher ces derniers. Remettez le bornier électrique sur le visiophone et emboîtez le tout sur le socle que vous avez fixé au mur.

De l’autre côté, fixez le socle du moniteur, n’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle afin que le socle soit bien droit, et fixez le à l’aide des vis et chevilles. 

Retirez le bornier du moniteur et connectez-y les 2 fils comme vous avez procédé pour la platine de rue. Attention toutefois à bien respecter les emplacements de branchement, ça doit être les mêmes que pour la platine de rue.

Refermez le moniteur et placez-le sur le socle, et branchez le câble d’alimentation du moniteur sur une prise. Allumez le tout et vérifiez que tout fonctionne, si c’est le cas, félicitation, vous venez d’installer votre visiophone.

Il n’y a rien de tel que le sentiment d’accomplissement que vous ressentez en réalisant vous-même un projet comme celui-ci. En fait, une fois que vous l’aurez fait, vous voudrez peut-être entreprendre encore plus de projets de câblage basse tension dans la maison.

Cependant, nous vous rappelons que si vous ne vous sentez pas à l’aise dans le bricolage, n’hésitez pas à demander à un professionnel ou à toutes personnes autour de vous possédant des compétences dans ce domaine.

Quelle sont les visiophones connectés du moment?

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis-Visiophone
Logo